dimanche 8 juillet 2007

[Khiva] Déambulations dans une ville musée

Pressés de quitter la capitale, nous montrons le vol de 7h du matin pour Urgench à deux pas de Khiva. Pour nous le voyage commence vraiment aujourd'hui...

Premières rencontres aussi avec d'autres voyageurs: un couple de taiwainais. Lui parle russe et vit à Moscou. Il voyage avec un guide japonais en Ouzbékistan, seul guide qu'il a pu trouver à Moscou. Il ne parle pas un mot de cette langue, mais il garde la sourire et s'en sert pour les images! On partagera avec eux un taxi entre Urgench et Khiva.

On se fait laisser au Meros B&B (superbe adresse très familiale) et on part à la découverte de la ville toute petite coincée entre ses belles murailles. La ville est superbe mais manque de vie. On est clairement dans une ville musée mais c'est plutôt une façon douce de commencer le voyage et prendre son rythme.

On se bat toujours autant pour changer de l'argent, mais on fait ça avec le sourire (seul la première fois surprend). Ascension mythique dans le noir du Juma minaret avec vue 360 degrés sur la ville. Un vent chaud du désert souffle en haut à la sortie de ce boyau solitaire qui s'ouvre sur la lumière.

Khiva ce matin c'est aussi notre premier bazar avec ses montagnes d'épices (cumin, anis, coriandre...), ses fruits (abricots, figues...) et sa multitude de tissus colorés. Quel contraste de vie par rapport au reste de la ville!

Le soir nous dinerons avec la famille du B&B et un hôte de marque: Richard, un anglais qui vient régulièrement à Khiva retrouver son neveu qui travaille pour une ONG locale pour la réhabilitation de la pratique du tissage local. Première expérience d'un vin ouzbek (vin muté). Avant de se coucher, ballade nocturne dans les rues désertes de la ville. On a dû mal à trouver un soupçon d'air frais. Il faisait encore 35 degrés à 19h!