jeudi 12 juillet 2007

[Samarkand] Tour express

Le voyage en train en buisiness class depuis Bukhara est super classe! Ambiance siège avion et moquette svp! On se serait bien passer des vidéos clips à fond la caisse! La encore nous traversons des champs de coton à perte de vue.

A Samarkand, on saute sur le bus pour le Registan et débarquons dans la Mecque des backpackers, le fameux Bahodir B&B. On va y rencontrer des voyageurs givrés, tels ces deux anglais qui viennent de Londres à vélo et qui vont en Australie ou un gars de Colmar qui est venu d'Europe en train se refusant d'utiliser l'avion qui abolit trop les distances.

On est un peu sévère mais l'après-midi suffirait presque pour voir tous les sites intéressants de la ville: Registan (très belle vue d'un des minarets après avoir corrompu un policier pour nous faire monter!), la mosquée de Bibi-Khanym (sans grand intérêt), le bazar (soviétisé et organisé à souhait). On finit l'après-midi au très intéressant cimetière de Shahr-Zinddah. C'est là qu'est enterré une bonne partie des proches de Tamerland (Timur) et un des cousins du Prophète. La lumière du coucher de soleil sur ses mausolées nous impregnera fortement l'esprit.

Peut être est-ce toute l'énergie que nous avons donnée dans nos rencontres à Bukhara qui nous fait trouver cette ville moins intéressante. Peut être commençons nous de saturer un peu des mosquées.