lundi 30 juillet 2007

[Kochkor] Un japonais givré

On voyage au petit matin avec un habitant d'une des yurts. Il nous dépose à Naryn en une traite, moyennant bien sûr rémunération conséquente. Dommage, il aurait pu juste nous demander de partager les frais car il y allait de toute façon. On est pas toujours convaincu que les kirghizes sont si hospitaliers que ça. Ils ont vite compris que les touristes leur pouvaient arrondir leur fin de mois de manière significative. Ca gâche un peu la relation à l'autre, mais ce sont les règles du jeu.

A Kochkor dans notre B&B on rencontre un cycliste japonais. Il est parti de Chine et compte rejoindre le Portugal (Lisbonne) à vélo! Bien sûr! Apparemment seuls les asiatiques ont des trajectoires Est-Ouest. Son vélo est chargé à bloc et pèse 50kg au bas mot. Je suis toujours surpris de rencontrer des gens de cette trempe. Comment gère-t-il le coup de blues et la solitude. Certes, on rencontre des gens sur le parcours, mais ça reste des rencontres éphémères.

On décide de rester se reposer dans cette ville plutôt sympa et de n'attaquer notre ultime trek que le surlendemain. On renonce à faire un crochet par Karakol, beaucoup trop touristique.

Faute de mieux, on s'organise un trek avec le CBT local, qui fort heureusement est beaucoup plus pro que celui de Jalal-Abat. On se la joue option guide, depuis notre orage en haute montagne qui a carrément refroidi nos ardeurs d'aventuriers en solo.