samedi 21 juillet 2007

[sari-Tash] Les éleveurs de Yacks

Tentative le matin d'aller voir le jailoo de Joldosh. Mais ce n'était sans compter sur la pluie de la nuit qui a rendu les pistes impraticables. Notre Niva patine désespérément dans la boue rouge et nous devons renoncer. On se rabat sur une autre jailoo de juments pour assister à la fabrication du fameux kumys, un breuvage à base d de lait de jument fermenté.

Le lait de jument est conservé dans une panse de chèvre et est batonné (avec un "bishkek") toutes les heures. Les ferments contenus dans la peau de chèvre vont faire fermenter le lait et lui donner 2 à 3% d'alcool. Le goût est variable en fonction du nombre et du type de batonnage, ainsi que la qualité de la peau de chèvre.

En fin de matinée, on quitte notre cher Joldosh et "thank you very much!" (en imitant l'accent de Saipidin) et on se lance sur la piste* de Sari-Tash pour aller à la rencontre des éleveurs Slow Food de Yacks. Notre jeep russe n'a pas de suspensions dignes de ce nom et notre chauffeur est on ne peut plus bourrin. On fait des sauts sur les sièges arrière et à plusieurs reprises je me fracasse le crane sur le plafond en dur! Passés un col dans le brouillard à 3600m, nous débouchons sur le jailoo des éleveurs de yacks.

On approche les bêtes aussi près que possible et nous nous régugions dans la caravanne de la famille pour déguster les produits laitiers à base de yack: beurre jaune, kurut (ricotta séchée au soleil), kaimak... Là encore la tradition du pain (nane) est respecté: le pain est découpé à la main devant nous et éparpillé sur toute la table.


(*) La route Osh > Sari-Tash se poursuit vers la Chine par le poste frontière d'Erkech-Tam pour arriver à la grande ville commerçante de l'extrême Nord-Ouest de la Chine, Kashkar. Un rpogramme de rénovation de la route sur 3 ans a été lancé par la Chine en mai 2007. Ils amènent machines et ouvriers et ont commencé par Osh. Le financement est sous forme de prêt au gouvernement kirghize. Ce projet va gradnement développer le commerce depuis la Chine et démultiplier le nombre déjà de camions chinois en transit dans le Sud du Kirghizistan