mercredi 11 juillet 2007

[Bukhara] Sherzod

Quelle belle journée sous le signe de l'amitié. Lucia va avec ses copines de la céramique au hammam à 8h du matin. Je me ballade dans les rues non touristiques de la ville pour découvrir comment les gens vivent.

A 10h on retrouve Sherzod, un garçon de 19 ans rencontré la veille qui nous propose de nous faire visiter Char-Minar. On valier d'amitié avec ce garçon si généreux et attachant. Il va nous aider à nous procurer les billets de train pour Samarkand, n'hésitant pas à faire la queue deux heures avec nous! On l'invite lui et son pote Jamik, le footballeur, au restau à midi pour les remercier. On découvre alors la pratique de l'Amin, prière consistant de se couvrir le visage de ses mains avant et après le repas.

Nous avons quitté le Bukhara touristique pour découvrir le Bukhara des ouzbeks. Sherzod nous fait part de ses projets d'aller vivre aux USA. On va visiter avec lui le magnifique site de Chor-Bakr vers le couché de soleil (son père taximan nous y emmène à 200 km/h dans la sa mini Daewoo Tico!).

Le soir Sherzod nous invite chez lui et sa mère a spécialement préparé un plov pour nous, le tout accompagné de la sacro-sainte salade tomates / concombres à l'annette. On entre un peu dans leur vie. Le salaire de 500$ de taximan ne suffit pas à faire vivre la famille alors les enfants doivent être débrouillards. Le frère de Sherzod partait le soir même faire un aller-retour au Kazakstan voisin pour acheter des bougies et autres bricoles qu'il revendra ici. Clairement, les gens sont beaucoup plus débrouillards et mâtures que chez nous.

Je finis la soirée par une méga-gaffe. Porté par mon enthousiasme et voulant remercier chaleureusement la maitresse de maison, je tente de faire la bise à sa mère! Grave erreur culturelle. Elle m'esquive habilement me faisant réaliser l'ampleur de mon écart culturel. Ici les hommes et les femmes ne se touchent pas (ils se serrent à peine les mains). Lecon apprise pour la prochaine fois!