mardi 10 juillet 2007

[Bukhara] Sous le charme du Kalon minaret

Levé à 5h du matin pour profiter de la ville avant la chaleur étouffante. On se ballade dans les rues désertes. Génial! Lumière et air frais fantastiques. On tombe sous le charme du Kalon minaret et des mosquées avoisinantes.

A 8h30 du matin on a la mauvaise idée d'aller visiter l'Ark. Aucun intérêt. 80% a été détruit par les bolchéviks. On doit en plus se coltiner une guide russe qui nous saoûle et parle pour ne rien dire. On s'est précipité voir ce monument pour après se rendre compte que l'on a confondu ce Registan avec celui de Samarkand!

On retrouve nos "copines" près du Kalon minaret. Elles vendent des céramiques pour les touristes. On reste des heures à tchacher avec elles, ou faire un concours de saut en longueur! Les gens sont décidément trop sympathiques ici. On se sentirait presque un peu comme chez nous avec des potes.



Le soir ce sera notre première invitation chez l'habitant. Un monsieur croisé dans la rue nous invite chez lui. Sa femme aime cuisiner et nous payerons le prix que nous voudrons pour la soirée. Alléchés par cette proposition nous nous préparons à cette première invitation officielle. Nous achetons quelques biscuits histoire de ne pas débarquer les mains vides. Au menu, quelques patates et de la viande. Rien de transcendantal, mais cela nous aura au moins permis de voir comment vivent les gens ici. Même si on voit qu'ils ne sont pas riches, ils possèdent une TV pour les enfants. Après coup, cette invitation n'aura rien eu de spontané et nous fait plutôt penser à une routine pour gagner un peu d'argent des touristes.