mardi 31 juillet 2007

[Kockor] Shyrdak de A à Z

On passe la matinée à visiter un atlier de fabrication de shyrdak, la tapis de feutre traditionnel kirghize. La démo d'une heure se paye 500 soms, soit l'équivalent d'un mois de salaire d'un enseignant débutant! Le tourisme pervertit trop ce pays et si ça continue les femmes ne feront plus de shyrdaks mais seulement des démos pour les touristes!

Voici les étapes clefs du processus. Les premières photos ne sont pas un shyrdak proprement dit mais montre la fabrication du feutre par application d'eau brûlante sur la laine de mouton compressée.



A midi on déjeune avec Guillaume, un français rencontré au bureau de poste. Installé en Belgique, il est prof de physique. Il a passé un mois dans les montagnes kirghizes, enchainant trek sur trek. Il est ravi, a assisté aux jeux à cheval et souhaite finir son voyage en se relaxant dans les villes. Ca nous confirme que les kirghizes des montagnes sont hospitaliers et que pour réussir son voyage ici il faut éviter la race des motorisés trop avides de gagner des sous sur le dos des touristes.