dimanche 29 juillet 2007

[Chatyr-Köl] Osmose avec les chevaux

Avant 9h, nous voilà sur notre monture. Mon cheval, kurut de son prénom, est un vrai bijou. Il est puissant et calme à la fois. Il a l'habitude des néophytes comme moi (c'est ma première vrai expérience à cheval!) et me guide plus que je le guide!

La rando équestre entre rivières et vallons encaissés nous conduira en 3h à un col à 4000m surplombant le lac Chatyr-Köl à deux pas de la frontière chinoise. C'est une zone tampon et on ne peut descendre au lac sans un permis spécial. Tout contre-venant se verrait mis en taule par les gardes frontière chinois pour 5 jours!

Les chevaux souffrent dans cette montée de 1000m de dénivelé. J'apprends à connaître et respecter mon cheval. C'est une expérience inoubliable, en parfaite communion avec l'animal dans des paysages verticaux.

A la descente mon cheval glissa sur des pierres et me retrouva coincer dessous! Heureusement plus de peur que de mal, j'arrive à m'extraire qu'avec quelques égratignures. Mon pied était resté coincé dans l'étrier et kurut une fois relevé n'a pas bougé. Ouf!

A l'arrivée, force est de constater que nous avons le coccyx détruit et le dos en compote. Mais là encore le coeur est joyeux et la nuit réparatrice. Cette journée restera mon meilleur souvenir nature au Kirghizistan. Je me rase en fin de journée avec lm'eau glacée de la rivière, sans mousse à raser. Nous dinons sour la yurt comme des rois.