mercredi 29 décembre 2010

[Chiang Saen] Opium et lanternes

Nous louons une moto et remontant le fleuve Mékong jusqu'à Sop Ruak, le coeur du Triangle d'Or.

Dans ce haut lieu de trafic à la frontière du Laos et de la Birmanie se dresse le Hall of Opium, un musée moderne au milieu d'un gigantesque parc à flanc de collines.

La visite commence par un long tunnel dans le noir où apparaissent sur les murs des visages torturés par les abus de consommation de l'opium et de ses dérivés mortels (morphine, héroïne). Le musée à la scénographie des plus modernes nous guide à travers l'histoire de cette plante connue depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours avec la traque des narco-trafiquants. Le message est clair: l'opium tue et détruit les vies.

Une visite en ce lieu s'impose même si nous ne sommes pas dupes du message de propagande du gouvernement thaï qui prétend avoir éradiqué ce fléau de son territoire.

Notre soirée sur les bords du Mékong sera beaucoup plus légère et ... lumineuse.

Nous y découvrirons pour la première fois la tradition d'allumer de gigantesque lanternes de papiers pour les lancer et illuminer le ciel étoilé. Quelle magie de voir scintiller ces dizaines de foyers orangés suivre inéluctablement un même tracé au gré des vents. L'occasion de faire un voeu et de le suivre des yeux pendant de longues minutes.