Petite ville tranquille où il fait bon vivre. Fort contraste avec le coeur du Triangle d'Or symbolisé par Sop Ruak quelques kilomètres plus au nord.
On débarque au Sunshine Kitchen, une résidence qui offre des chambres sur le bord du fleuve. Tenu par deux frères parlant parfaitement l'US English, l'endroit est sur la décadence suite au décès récent de leur mère.
Les deux frères cherchent à vendre cet endroit pour se retirer à Bangkok et mener une vie de rentiers. L'un des frères travaille à Mae Hong Son pour le compte du gouvernement américain. Il accueille et forme les réfugiers politiques de Birmanie. Il leur apprend les bases de la société (individualiste) américaine aux antipodes du modèle communiste de la dictature militaire birmane.
Après deux semaines de cours, ils sont sensés maîtriser la base de la recherche d'un emploi, comprendre le système de couverture sociale et médicale et surtout commencer à pratiquer l'US English. Selon mon interlocuteur, les jeunes mettront 4 à 5 ans pour s'adapter à leur nouvelle vie aux USA. Pour les personnes plus âgées, ce sera beaucoup plus long, voire impossible.
A Chiang Saen, nous cotoyons pour la première fois depuis notre arrivée la communauté chinoise. Ici embarquent et débarquent bon nombre de marchandises pour et en provenance de Chine (Yunnan). Le flux des travailleurs chinois portant des masses considérables sur leurs épaules entre les quais et les bateaux est incessant.
La pulsation économique du géant voisin se fait sentir. On mangera d'ailleurs dans l'une de leur cantine au bord du Mékong.